Fiche article : Spallière sans départ de bras

Vues disponibles pour cet article =>     
Spallière sans départ de bras :
Spallière en coque ronde d'une seule pièce symétrique droite ou gauche.

Les spallières sont les pièces de protection des épaules attachées à la cuirasse ou au colletin par des sangles. Apparues dès l'antiquité chez les grecs et les romains, disparues durant presque tout le moyen âge, elles reparurent au début du XIV ème siècle, d'abord d'une seule pièce en coque ronde, les spallières se perfectionnent en lames articulées puis se complètent de palettes ou rouelles ou rondelles de protection des aisselles. Enfin ultime évolution, elles sont agrémentées d'une buffe en protection latérale du cou. La buffe, plus ou moins développée, appelée aussi garde haute ou passe garde se trouve sur la spallière de gauche lorsqu'il n'y en a qu'une. Lorsque les deux spallières en sont pourvues, c'est celle de droite qui est plus petite quand elles ne sont pas symétriques.



Les spallières se fixent au moyen des sangles 80SLG1 sur les cuirasses ou les colletins qui en sont pourvus en option. Le colletin permet donc le port spallière sans cuirasse.
Ce modèle est vendu à la pièce et peut être utilisé en symétrique ou panaché avec un autre modèle pour composer un costume assymétrique.
Réf. Article Taille dispo. Prix Délai d'envoi Quantité
90A01  Spallière sans départ de bras  23.80 Euros de 2 à 10 jours